Basé sur un extrait du Guide d'entraînement niveau 1 CrossFit
Une autre étape importante d’un régime concerne l’optimisation de la performance.
Avec un régime à base de viande et de légumes, de noix et de graines, de quelques fruits, de peu de féculents et pas de sucre, vous ne serez pas chanceux jusqu’au point d’optimiser votre production de puissance. Pour réussir à faire Fran en moins de 3 minutes, vous devez peser et mesurer la viande et les légumes, les noix et graines, les fruits et les féculents que vous consommez, et éliminer le sucre.
J’aimerais que cela ne soit pas vrai. J’aimerais que la route vers le fitness consiste à faire du vélo et à boire de la bière. J’aimerais que cela soit la bonne manière de faire. Ça ne marche pas. Ce que vous devez faire c’est manger de la viande et des légumes, des noix et des graines, quelques fruits, un peu de féculents et pas de sucre, et prendre une balance et un bol doseur. Il vous faut de l’exactitude et de la précision dans votre consommation ou vous ne profiterez jamais de cette accélération vers une performance d’élite.
Si vous voulez une performance digne d’un carburant supérieur, il vous faut du carburant supérieur.
J’aimerais que cela ne soit pas le cas. Sur quoi je base cette affirmation ? Personne ne m’a jamais démontré autre chose qu’une capacité inférieure en suivant un régime sans peser et mesurer.
Je ne vous dis pas que vous êtes obligé de peser et mesurer votre nourriture. Mais ce que je vous dis, c’est que vous n’irez nulle part en termes d’optimisation de performance en suivant un mauvais régime. Nous avons vu cela suffisamment de fois maintenant. J’ai travaillé avec des dizaines de milliers de personnes : personne ne l’a jamais fait.
Il est important de peser et mesurer votre nourriture. Pas éternellement, mais au moins pour commencer. Il est parfois utile de recommencer à peser et mesurer de temps en temps. Ce qu’il se passe, c’est que la portion requise des aliments que vous n’aimez pas a tendance à diminuer. « Oui, je n’ai besoin que d’une asperge. De la crème glacée ? Je pense que c’était 500 g ». Vous allez prendre la mauvaise direction.
Je peux prendre n’importe quel groupe, faire en sorte qu’un athlète pèse et mesure sa nourriture et il progressera plus vite que le groupe. Il n’y a pas grand-chose à faire pour faire plus de pull-ups mis à part faire plus de pull-ups, mais manger de cette manière en est une. Il y a un lien direct entre une performance d’élite en CrossFit et l’exactitude et la précision de sa consommation.
Et vous allez constater une amélioration de la performance, encore et encore, mais à un moment donné vous voudrez empêcher votre athlète de maigrir davantage. Il est possible que vous maigrissiez trop pour devenir performant. Vos résultats vont peut-être se stabiliser, et vous devrez les faire augmenter. (Je procède de la même façon avec les personnes ectomorphes, j’augmente leur apport pour ne pas qu’ils maigrissent.)
Première étape : lorsque vous atteignez la corpulence souhaitée et avant d’être confronté à une baisse de vos performances, doublez les blocs de lipides. Si vous ne constatez pas une nette amélioration globale, essayez peut-être de les tripler. Et si ça ne s’améliore toujours pas, et qu’au lieu de ça vous grossissez, alors revenez à une quantité de lipides doublée.
C’est la performance qui va m’indiquer quoi faire. En apportant des modifications, je veux constater un changement de la physionomie. J’ai plus de marge d’ajustement avec une personne un peu forte ; je dois être plus prudent avec une personne qui a déjà fondu.
La formule pour calculer ce qui est pertinent et approprié dans votre prescription est la masse corporelle maigre et le facteur d’activité. Et c’est tout. Il n’y a pas de différence inhérente aux hommes par rapport aux femmes, aux jeunes comparés aux personnes âgées. Je veux savoir à quel point vous êtes actif et quelle est votre masse corporelle maigre. Et tout le reste n’est pas pertinent ni approprié. Cela n’a aucun intérêt.
Les envies et les imprévus de la vie de tous les jours, tels que les emplois du temps ou les appétits, engendreront des fluctuations des apports nutritionnels, car vous ne pèserez pas et ne mesurerez pas. Suivre ces fluctuations normales, vous met sur un itinéraire grossier à l’opposé du bon chemin nécessaire pour une performance optimisée. Et c’est pourquoi vous n’y arriverez pas par chance. Il est également possible que de cette manière un athlète CrossFit moyen devienne extraordinaire. L’engagement et la concentration iront alors vaincre les limites de la génétique. Si vous vous engagez à faire cet effort, vous avez une chance bien plus grande de réussir. Nous avons eu cette fantastique expérience de pouvoir utiliser ces informations. Dans n’importe quel groupe, il y en a qui sortent du lot lorsqu’ils pèsent et mesurent leurs aliments en respectant un apport 40-30-30 de macronutriments.
Matthieu Vanderkelen
Kinésithérapeute - CrossFit L2 Trainer
TriBE Concept Co-Founder
Recent Comments