Activité physique et santé
S’il est de notoriété publique et qu’il n’est plus à prouver que l’activité physique est en corrélation étroite avec une vie en bonne santé, les événements de ces derniers mois nous ont montré que cultiver un corps sain a une importance vitale. Loin de n’être « qu’une enveloppe », notre corps est notre unique outil d’existence.
Dès lors que ce constat est établi, il est légitime de se demander en quoi l’activité physique a un rôle si important sur la santé.
Effets de l’activité physique
Sans passer par une longue liste de citations d’articles, la pratique d’une activité physique régulière :
- Diminue la mortalité (pourcentage de décès) au sein de toutes les populations étudiées (sains ou atteints de maladie grave, jeunes ou moins jeunes, de sexe féminin ou masculin). Le taux de décès observé chez les populations actives diminue drastiquement en comparaison avec des populations semblables mais sédentaires.
- Diminue la morbidité (développement d’une maladie, létale ou non) au sein des mêmes populations. Les individus pratiquant un sport de manière régulière développent moins de maladies que des individus sédentaires (insuffisance cardiaque, diabète de type II, cancer, ostéoporose, …)
- Diminue l’existence de comorbidités et facteurs de risques pour les maladies précitées (obésité, hypertension, hyperlipidémie, … )
Du point de vue de la santé mentale, les effets du sport ne sont pas négligeables:
- Développement de sensation de bien-être et amélioration de la confiance en soi
- Meilleure gestion des tensions et du stress
- Excellent outil pour gérer l’état dépressif et la dépression
- Régression significative des névroses phobiques (angoisses)
Relation dose-effet
Afin d'améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes (18 à 64 ans)
- Au minimum 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine, ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
- Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
- Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.
Conclusion
La méthode CrossFit a pour but, dès le départ et depuis sa création, d'améliorer le niveau de santé de ses pratiquants. Greg Glassman l'explique grâce à un modèle qu'il nomme le "continuum maladie/bien-être/fitness".
En tant que pratiquants de CrossFit et soucieux d’améliorer notre niveau de santé, les recommandations de l’OMS peuvent se traduire comme suit :
- 3 séances de CrossFit par semaine
- Le travail de conditionning et le renforcement musculaire ont tous les deux leur importance, l’un ne va pas sans l’autre
Prenez du plaisir à l’entraînement, profitez du groupe et de la communauté pour augmenter votre motivation et l’entrain que vous mettez à entretenir vos capacités physiques, soyez fiers de vous et de ce que votre corps est capable d’accomplir.
Matthieu Vanderkelen
Kinésithérapeute - CrossFit L2 Trainer
TriBE Concept Co-Founder
Recent Comments